OMAN – Les endroits à ne pas manquer
- Sebastien LABAN MEILINA
- 16 sept. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Dans ce blog, je vous emmène à la découverte des endroits fascinants à visiter à Oman, ses grandes villes, ses déserts infinis, ses wadis en passant par ses montagnes et ses cités historiques.
MASCATE
Vous arriverez à Mascate, donc c'est incontournable. En outre, vous verrez que cette ville est riche en visites.
Je vous conseille bien sûr de vous rendre à la grande mosquée. C'est l'un des plus grands lieux de culte islamique au monde, et elle est magnifique. Pour visiter une mosquée, il vous faudra impérativement des manches longues, un pantalon et un voile pour les femmes.
À Mascate, je vous recommande également une visite de l'opéra. La visite dure environ 15 minutes et est guidée en anglais.
Le souk de Mutrah est également un incontournable, non seulement pour l'ambiance, mais aussi pour ramener de nombreux souvenirs. Vous y trouverez des produits locaux, ainsi qu'une grande variété d'articles. C'était l'endroit préféré de mes enfants.
Juste à côté du souk, il y a le marché aux poissons.
À Mascate, vous avez également trois musées. J'ai visité le musée Bait Al Zubair, qui était intéressant pour en apprendre davantage sur les coutumes et l'histoire d'Oman.
Une croisière pour voir les dauphins à Mascate, peut être une excellente idée si vous êtes passionné par la vie marine et que vous souhaitez avoir une expérience mémorable en observant ces créatures majestueuses dans leur environnement naturel. De plus, vous pourrez profiter de la beauté des côtes. C'est un moment très agréable qui plaira à vos enfants !
LES MONTAGNES D'AL HAJAR

Pour vous rendre dans les montagnes d'Al Hajar, un 4x4 est obligatoire ! Et croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine ! C'est magnifique ! Vous croiserez des paysages à couper le souffle !
Il y a même un improbable terrain de foot perdu au milieu ! (Je vous conseille d'ailleurs de faire une petite partie de foot rapide avec les enfants, cela crée des souvenirs pour toute la famille.)

Rendez-vous à Bilad Sayt, un village pittoresque incroyable que je recommande vivement de visiter !
Personnellement, j'ai trouvé un habitant sur Google qui nous a permis de manger chez lui. Là-bas, il faut savoir qu'il n'y a pas de restaurant ; donc si vous ne trouvez rien, pensez à prendre un sandwich ou quelque chose à grignoter.
NIZWA

L'ancienne capitale d'Oman, pour moi, est un lieu incontournable que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je vous conseille bien sûr de vous rendre au souk. Rien à voir avec celui de Mascate, ne vous attendez pas à la même chose. Ici, vous trouverez principalement de la poterie.
Vous pouvez également visiter le majestueux fort avec sa couleur ocre. La tour la plus haute vous offrira une vue magnifique sur la ville.
LES VILLAGES A VISITER

Al Hamra est un village assez bien préservé qui séduit par son charme. C'est un véritable voyage dans le temps, avec de belles maisons en terre, dont certaines ont plusieurs centaines d'années d'histoire, atteignant parfois jusqu'à trois étages ! Au cœur du vieux hameau, une maison a été transformée en musée où l'on peut photographier des femmes vêtues de leurs vêtements traditionnels reproduisant les gestes des métiers d'autrefois, comme la fabrication de la farine, des poudres médicinales ou des crêpes fines, spécialités locales.
Misfat Al Abriyyin, un village pittoresque magnifique situé au sein d'une palmeraie, est irrigué grâce au système d'irrigation traditionnel du sultanat d'Oman, vieux de 4500 ans. Ce système répartit l'eau entre tous les habitants, une technique encore employée de nos jours pour alimenter en eau de nombreux oasis aux quatre coins d'Oman !
Birkat Al Mouz, l'un des villages en ruine les plus célèbres d'Oman, est une étape enchanteresse. On se promène dans les ruelles et on grimpe au sommet du village pour profiter d'une vue panoramique.
Manah, un village dont le centre-ville a été entièrement racheté par le sultan il y a deux ans, permet de s'imprégner de l'atmosphère des cités d'autrefois. Il y a 370 maisons à visiter dans ce centre-ville complètement désert.
LE DESERT DE WAHIBA

C'est une chance extraordinaire d'aller à Mascate et de découvrir le désert, alors profitez-en! Vos enfants vont adorer les balades à dos de dromadaire ! Ils seront enchantés de dévaler les dunes de sable, d'observer le coucher du soleil ou même le lever du soleil, c'est un spectacle magique !
Je vous conseille de passer la nuit dans l'un des nombreux camps aménagés et bien sûr de faire une balade à dos de dromadaire !
LES WADIS

Un incontournable à Oman ! Cependant, soyez attentifs à la météo et renseignez-vous bien avant de partir.
Je vais commencer par le Wadi Shab, un wadi spectaculaire célèbre pour ses piscines d'eau claire, ses cascades et ses paysages de montagne. C'est un endroit idéal pour les randonneurs, les amoureux de la nature et les aventuriers en quête d'exploration.
Après un rapide tour en barque (prévoyez 2 rials pour la traversée en monnaie), vous entamerez une promenade le long de la rivière. Les rochers sont escarpés et les pentes abruptes, mais le paysage est incroyable. L'eau des piscines naturelles est d'un vert cristallin. Certains visiteurs prennent le temps de s'y baigner.
Continuez votre balade et découvrez les merveilles naturelles de la vallée, comme cette cascade qui invite le visiteur à se détendre dans un cadre paisible, bercé par la nature environnante.

Arrivés à la première grande piscine naturelle, il est impossible d'aller plus loin à pied. Une randonnée aquatique vous attend. L'eau est à 24 degrés, les parois sont glissantes et vous n'aurez pas toujours pied. Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée pour éviter les glissades sur les rochers mouillés. Attention, il faut être quand même bon nageur pour s'y rendre. Pensez à prendre des bouées pour les plus jeunes.
Au bout de la randonnée, il faut s'engouffrer dans une faille assez étroite pour pouvoir admirer la cascade cachée dans la grotte.
Le Wadi Shab est une expérience unique à ne pas manquer.
Wadi Bani Khalid, un oasis verdoyant, entouré de montagnes...
Ici, une tenue appropriée est exigée pour les visiteurs. Les maillots de bain ne sont pas autorisés, et les femmes doivent porter des manches courtes et un short de bain.
Les touristes et les locaux se mêlent pour se rafraîchir dans les piscines naturelles. L'eau est agréable, et une multitude de petits poissons adaptés à la vie en eaux douces prospèrent ici depuis des années. Le Wadi Bani Khalid est un véritable joyau naturel.
L'une des principales attractions est la grotte accessible à pied, appelée Muqal Cave. Après une courte randonnée aquatique, les visiteurs les plus aventuriers peuvent s'y aventurer et explorer ses passages souterrains étroits.
RAS AL JINZ
Ras Al Jinz est une région située à Oman, réputée pour abriter l'une des plus importantes colonies de tortues vertes au monde.
Vous pouvez assister à la ponte des tortues sur la plage en compagnie d'un guide, avec le choix entre deux horaires, le soir ou le matin. Les groupes sont souvent nombreux et peuvent perturber les tortues en train de pondre. Je pense que cet endroit n'est pas recommandé pour les enfants, car les tortues ont besoin de calme.
Je tiens à préciser que mon expérience personnelle là-bas n'a pas été très positive et que je ne recommande pas particulièrement cet endroit.
MA VIDEO
Un documentaire à ne pas louper pour tout savoir sur Oman :