top of page

OMAN - Organiser son voyage - Le guide

  • Photo du rédacteur: Sebastien LABAN MEILINA
    Sebastien LABAN MEILINA
  • 16 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


Balade en dromadaire au désert de Wahiba à Oman
Balade en dromadaire au désert de Wahiba

Situé au sud-est de la péninsule arabique et à seulement 7 heures d’avion de Paris. Oman est connu pour ses paysages spectaculaires, notamment ses montagnes, ses déserts, ses plages et ses wadis (rivières saisonnières). Oman possède également une histoire riche et une culture fascinante.

C’est une destination attrayante pour ceux qui cherchent à découvrir la beauté naturelle, la richesse culturelle, l'aventure en plein air et l'hospitalité de ce pays du Moyen-Orient.

Dans ce blog, je partagerai avec vous mon expérience et mes conseils pour un voyage réussi!


INFORMATIONS PRATIQUES

Coucher de soleil à la plage de Mascate, Oman
La plage à Oman

Oman est considéré comme l'un des pays les plus sûrs de la région du Moyen-Orient. La stabilité politique, le faible taux de criminalité et le respect des droits des voyageurs en font une destination attrayante pour les familles.


En ce qui concerne les vaccins, je vous conseille bien sûr de vous rendre dans un centre de vaccination pour les voyageurs pour vérifier que vous êtes à jour. Mais il n'y a pas de vaccin obligatoire. Il est recommandé d'avoir les vaccins contre l'hépatite A, B, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole pour les enfants. Éventuellement, pour les séjours prolongés, pensez à la typhoïde ou à la rage.


Oman est seulement à 7 heures d'avion de Paris. En ce qui concerne le décalage horaire, vous avez seulement 2 heures de plus en été et 3 heures en hiver. Ce qui en fait une destination idéale pour les personnes qui veulent un véritable dépaysement sans un gros décalage horaire ! Vous n’aurez pas besoin de visa si vous partez moins de 15 jours, juste d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.


La monnaie nationale est le rial. Vous trouverez des bureaux de change à l’aéroport en arrivant, et il y a des distributeurs de partout. À noter également que le week-end à Oman est le vendredi et le samedi.


Pour l’électricité, pensez à prendre un adaptateur.


Je vous conseille, en arrivant, d’acheter une carte SIM à l’aéroport. Vous verrez que très peu d'opérateurs français proposent Oman. C’est personnellement la meilleure option que j’ai trouvée.


L'eau est potable en ville et dans les lieux très touristiques comme les hôtels, mais faites quand même attention et privilégiez l’eau en bouteille. De toute façon, vous verrez qu’on vous en donnera partout, donc pas d’inquiétude.



LE CLIMAT

Pour la météo, il existe deux grosses saisons : l'été, de mai à septembre, et l'hiver, d'octobre à avril. Les températures oscillent entre 25 et 30 degrés en hiver, et la température de l'eau permet de se baigner. Donc, vous l'aurez compris, c'est la période idéale ! Vous aurez chaud, mais pas trop, vous pourrez tout visiter en t-shirt sans aucun problème. En été, les températures dépassent régulièrement 40 degrés. Je ne conseille clairement pas de vous y rendre en été.



COMBIEN DE TEMPS PARTIR

Le wadi de Bani Khalid à Oman
Wadi Bani Khalid, Oman

La durée idéale pour un voyage à Oman dépend de vos intérêts, de votre budget et de ce que vous souhaitez découvrir dans ce pays, mais personnellement, je recommande un séjour de 8 à 10 jours.


Avec cette période, vous pouvez explorer plus en profondeur Muscat et consacrer du temps à la nature et à l'aventure. Visitez Nizwa pour son fort historique et le marché aux bestiaux, faites une excursion dans le désert du Wahiba Sands, et explorez les montagnes Hajar pour des randonnées ou des visites de villages traditionnels.


Bien sûr, si vous avez plus de temps à disposition, vous pourrez vraiment explorer chaque coin du pays, en passant du temps dans des régions moins touristiques. Explorez les villages reculés et les déserts plus en détail. Cela vous permettra de plonger plus profondément dans la culture et la nature d'Oman



TRADITIONS ET COUTUMES

Niveau tenue vestimentaire, en cas de forte chaleur, vous pouvez sans souci porter des t-shirts et des bermudas. Cependant, veillez à être respectueux envers les locaux. Évitez les shorts très courts.

Pour les wadis, optez pour des shorts et des t-shirts lorsque vous souhaitez vous baigner. Vous trouverez d'ailleurs des panneaux qui vous indiquent la tenue vestimentaire appropriée, alors respectez les coutumes locales.

Dans les hôtels, pas de problème, vous pouvez porter votre maillot de bain. En revanche, pour visiter une mosquée, il vous faudra impérativement des manches longues, un pantalon et un voile pour les femmes. En ce qui concerne les photos et les vidéos, sachez que les femmes n'aiment pas être prises en photo, alors n'hésitez pas à demander leur permission avant de les filmer.



LES ROUTES A OMAN

Si vous êtes à Oman et que vous avez besoin de vous déplacer, je vous conseille de louer une voiture, surtout un 4x4, pour emprunter les routes de montagne.


Il y a deux types de routes à Oman. Les autoroutes toutes neuves et magnifiques, qui sont gratuites ! La limite de vitesse est de 120 km/h, mais attention, il y a des radars tous les kilomètres, alors respectez la vitesse autorisée. Dans l'ensemble, tout le monde respecte bien le code de la route.


Ensuite, il y a les routes de montagne qui ne sont accessibles qu'avec un 4x4. Elles permettent vraiment d'accéder à des endroits incroyables.

Le code de la route à Oman est très similaire à celui de la France. On roule à droite, et les panneaux de signalisation sont tous doublés en caractères latins. Ce qui peut être déconcertant, ce sont le nombre de ronds-points et de dos-d'âne en plein milieu d'une voie rapide. Donc, si vous voyez un petit panneau bleu avec trois barres, puis deux, puis un, pensez à ralentir.


Comme aux États-Unis, il faut s'arrêter avant le feu rouge. Faites également attention aux animaux sauvages, car les animaux à Oman se promènent librement. Soyez attentif aux dromadaires qui traversent la route, et surtout aux petites chèvres ou aux ânes.


Si vous prenez un taxi, sachez qu'il n'y aura pas toujours de ceintures de sécurité à l'arrière. Personnellement, je me suis retrouvé plusieurs fois avec mes trois enfants sur une banquette arrière lors des trajets de l'aéroport à l'hôtel.


Sachez aussi que l'état d'ébriété au volant est sévèrement sanctionné, donc respectez bien les règles de conduite, on ne plaisante pas avec cela !


Il est bon de savoir que Google Maps fonctionne très bien là-bas. Nous l'avons utilisé partout, ce qui est très pratique pour s'orienter.



MA VIDEO

Voici une petite vidéo qui complétera cet article. Je vous invite à la regarder :



  • TikTok
  • Youtube

© 2022 par Titoutrips

bottom of page